lundi 8 octobre 2012

La VoIP enfin libérée en Tunisie. Nouveaux services et croissance économique en vue


La voix sur IP (VoIP, Voice over Internet Protocol) est une technologie permettant d’acheminer la voix sur Internet ou des réseaux privés supportant le protocole Internet (IP). Son application immédiate et la plus populaire est la téléphonie sur Internet (ToIP).
Sous le régime de Ben Ali, la VoIP était verrouillée et l’accès y était réservé seulement aux opérateurs télécoms pour permettre à la dictature de contrôler le flux de communications qui y transitent. De même que le lancement de tout service associé à la VoIP était assujetti à une autorisation sélective soumise à un contrôle très strict du sommet de l’État. Ce verrouillage se faisait malgré un discours politique qui vantait la maîtrise des Technologies de l’information (TI) par la Tunisie, élaboré à des fins propagandistes et destinées surtout à une consommation étrangère.
Après la récente décision du ministère des Technologies de l’information et de la communication de libérer la VoIP, l’utilisation de cette technologie n’est plus le domaine exclusif des opérateurs téléphoniques. Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI), mais également d’autres opérateurs économiques pourront aussi l’exploiter. On pense immédiatement à la multitude de centres d’appel que compte le pays qui tiennent là un atout concurrentiel leur permettant de diminuer leurscoûts et d’améliorer la qualité de leur service. De quoi booster leur compétitivité surtout dans cette période de crise.
La libération de la VoIP augure de l’explosion du potentiel de cette technologie jusque-là inexploitée en Tunisie. On s’attend donc à une profusion imminente d’offres “double play” (Internet+téléphonie illimitée) et même triple play(Internet+téléphonie illimitée+télévision via Internet). Les boîtiers magiques, les «box», devraient pointer prochainement chez les FAI locaux. A commencer par Orange Tunisie dont l’offre avait été déboutée en 2011 suite à une plainte de Tunisie Télécom. Ces offres promettent d’être agressives quand on sait que les principaux FAI sont adossés aux opérateurs télécoms qui maîtrisent la technologie et le savoir-faire.
La VoIP permettra aussi aux entreprises de réduire considérablement leur facture téléphonique. Particulièrement utile en temps de crise et pour pousser leurs affaires passablement affectées par une économie mal en point. Les services de visioconférence en interne ou avec l’étranger sont aussi appelés à se développer.
L’utilisateur domestique trouvera aussi son compte dans la VoIP qui se traduira par la baisse sensible du coût de la téléphonie locale et internationale qui seront à terme quasi gratuites. On verra également sans doute apparaître les téléphones WiFi qui autorisent les communications sur n’importe quel réseau WiFi. Que vous soyez à Tunis, Bizerte ou Gabès (ou même à l’étranger) et proche d’un réseau WiFi, votre téléphone vous permettra de communiquer à des tarifs très réduits et en gardant toujours le même numéro.
Mais la VoIP représente un défi de taille pour le réseau ADSL de Tunisie Télécom. En effet, pour être fiable, la qualité de la VoIP est sensible à celle du réseau ADSL qui doit comporter le moins d’erreurs possible. Ce qui n’est pas actuellement le cas de l’infrastructure de Tunisie Télécom (propriétaire et responsable de la maintenance du réseau ADSL national) qui souffre encore de nombreux problèmes techniques se traduisant par des lenteurs récurrentes et des coupures aléatoires. Le salut viendra sans doute du réseau en fibre optique en cours de déploiement depuis quelques mois par l’opérateur historique. Mais il n’est pas le seul, puisque Tunisiana et Orange Tunisie sont aussi en train de mettre en place les leurs.
La libération de la VoIP est une petite révolution dans le secteur des télécoms en Tunisie. Une révolution qui a de meilleures chances de réussir que son aînée, politique, désormais au point mort.
Tunis-Hebdo, Webdo, le 08 octobre 2012

1 commentaire:

  1. est se que toutes société tunisienne peut proposer une offre voip pour les menages ou il faut etre un fournisseur internet?
    merci

    RépondreSupprimer