dimanche 30 septembre 2012

Foxconn : la plaie d'Apple

Apple innove mais ne fabrique rien. À l'instar des équipementiers sportifs mondiaux par exemple, la firme à la pomme s'appuie sur un réseau complexe de fournisseurs et de sous-traitants pour offrir à ses fans les meilleurs produits dont ils puissent rêver.

Mais voilà que ce décor idyllique est assombri par une arrière-boutique scabreuse, plutôt sale et mal entretenue, qui livre de plus en plus de secrets dont Apple pourrait largement se passer.

Apple fait ses affaires en Chine, la plus grosse usine du monde qui fournit quasiment toutes les multinationales Hi-Tech. Et son principal sous-traitant est le géant du secteur, le taïwanais Foxconn qui a installé ses quartiers en Chine employant plus d'un million de salariés, une armée de travailleurs, pour servir ses prestigieux clients. L'iPad, l'iPhone et même une partie des ordinateurs portables d'Apple, sont usinés chez Foxconn. Des téléphones de Nokia, des consoles de jeu de Sony et des ordinateurs de Dell et de HP sortent également des ateliers de Foxconn.

Mais voilà que côté humain, le taïwanais ne brille pas particulièrement. Ni par sa gestion des ressources humaines, très critiquée dans la presse. Ni par ses conditions de travail, au moins précaires, sinon catastrophiques.

Déjà éclaboussé en 2010 par le scandale du suicide de certains de ses employés (1) qui l'a contraint à faire signer à son personnel un engagement de... ne pas se suicider ! Foxcoon se trouve aujourd'hui confronté à des émeutes dans l'une de ses usines chinoises qui auraient provoqué la mort de dix personnes (2) dues probablement au mal-être de ses salariés.

Foxconn ne s'arrête pas là puisqu'il aurait même forcé récemment des étudiants à travailler pour lui dans des conditions pitoyables (3), pour pouvoir livrer à temps les millions d'iPhone 5 commandés par Apple. "Six jours par semaines, douze heures par jour" pour fabriquer le smartphone le plus attendu par la planète entière. Certaines universités chinoises auraient même interrompu des cours pour "libérer" des étudiants pour Foxconn.

Mais l'affaire qui a fait éclater le scandale est celle du reportage (4) d'un journaliste de Shanghai infiltré dans la fameuse usine Foxconn à Taiyuan où s'est fabriqué l'iPhone 5. Le journaliste qui s'est fait passer pour un salarié, passé 10 jours dans l'usine et même participé à la fabrication de l'iPhone après une formation, décrit un "cauchemar".

L'odeur "sentant la sueur" des locaux, les cafards sortant des draps sales distribués aux salariés hébergés sur place par le sous-traitant, des locaux de recrutement pleins de détritus... Les mauvaises conditions de vie chez Foxconn ne se limitent pas à leur aspect matériel puisque les salariés sont obligés de signer un formulaire où ils acceptent les risques de "pollution toxique" et doivent se soumettre à 70 procédures de punition. "Pour leur bien", selon un formateur sur place de Foxconn.

Apple, qui jouit d'une excellente image dans les milieux financiers et surtout auprès de ses millions de clients dans le monde, se vante également de respecter les normes les plus strictes en matière d'environnement. Mais les coulisses (in)humaines de son business risquent-elles à terme de discréditer l'entreprise ou alors ses adorateurs continueront-ils d'acheter ses bijoux technologiques comme si de rien n'était ?

Tunis-Hebdo, le 30 septembre 2012

(1) Suicides à la chaîne chez Foxconn (Libération) http://www.liberation.fr/economie/0101639157-suicides-a-la-chaine-chez-le-geant-foxconn


(2) Au moins dix morts après les émeutes Foxconn (Mac4Ever) http://www.mac4ever.com/news/73143/au_moins_10_morts_apres_les_emeutes_foxconn/

(3) Apple : les usines Foxconn emploieraient de force des étudiants pour produire l'iPhone 5 (Le Monde) http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/09/11/apple-les-usines-foxconn-emploieraient-de-force-des-etudiants-pour-produire-l-iphone-5_1758288_651865.html

(4) iPhone 5 : dans les coulisses de sa fabrication, un reporter infiltré raconte son "cauchemar" à l'usine de Foxconn (Atlantico.fr) http://www.atlantico.fr/decryptage/iphone-5-dans-coulisses-fabrication-reporter-infiltre-raconte-cauchemar-usine-foxconn-482454.html?page=0,0


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire