jeudi 24 juin 2010

Les échos de l'Eco (26 juin 2010)

Tunisie Télécom rachète Topnet

L'opérateur historique des télécommunications en Tunisie vient d'officialiser le rachat de Topnet, le leader local des services Internet avec 47% du marché Grand public. Cette acquisition stratégique permet à Tunisie Télécom de devenir de fait un opérateur universel de télécommunications puisqu'il dispose désormais d'une offre de services Internet qui vient s'ajouter à la téléphonie fixe et mobile qu'il commercialise déjà. C'est surtout une réponse de taille à l'arrivée d'Orange Tunisie qui compte lancer son offre de téléphonie fixe au plus tard avant la fin de l'année et ses services Internet début 2011. L'autre acteur du marché, Tunisiana n'est pas resté les bras croisés et cherche désespérément son FAI pour affronter une concurrence qui s'annonce rude dans les prochains mois.

Les détails de la transaction, devenue un secret de polichinelle avant son officialisation par la commission de restructuration des entreprises publiques, n'ont pas été révélés. On sait seulement que Topnet a été entièrement cédé à Tunisie Télécom - contrairement à des informations qui faisaient état de la cession de 65% uniquement de son capital - et que l'entreprise a été valorisée à 33 millions de DT par les opérateurs qui ont piloté l'opération. Son jeune président-fondateur, Mehdi Khémiri, a cédé sa place à Fériel Béji, ex-directrice de l'ATI, une vieille connaissance du secteur et se consacrera désormais à la création d'un fonds d'investissement dans le secteur des technologies de l'information.

Du côté de l'utilisateur, des indiscrétions laissent penser qu'une facture unique affichant des tarifs revus à la baisse sera désormais adressée aux abonnés de Topnet.

http://www.tekiano.com/phone/operateurs/1-1-2303/tunisie-telecom-rachete-topnet-quid-des-autres-.html
http://www.tunisiehautdebit.com/index.php?option=com_content&view=article&id=673
http://www.businessnews.com.tn/BN/BN-lirearticle.asp?id=1089829
http://www.businessnews.com.tn/BN/BN-lirearticle.asp?id=1090220


Deux nouvelles radios privées avant la fin de l'année


Mosaïque FM risque bientôt de voir son leadership contesté. Deux nouvelles radions privées verront le jour en Tunisie, vraisemblablement avant la fin de l'année. L'une d'elles, à vocation généraliste, se prépare activement à un lancement prévu à l'occasion du mois de Ramadan. Elle est promue par Cyrine Ben Ali (Planet Tunisie), le groupe Bayahi (aluminium, grand distribution) et Chakib Nouira. La deuxième radio serait l'œuvre du duo Naoufel Ben Rayana, fondateur du site d'informations boursières Tustex, et Mourad Gueddiche. Sa programmation serait essentiellement basée sur l'information économique.

Mosaique FM ne compte pas se laisser intimider par l'arrivée imminente de ces deux concurrents et fourbit ses armes pour sauvegarde le juteux marché publicitaire dont elle est actuellement le principal bénéficiaire. L'extension de sa zone de couverture et une campagne de massive de recrutements sont actuellement en cours pour renforcer sa présence sur le marché.

http://www.kapitalis.com/kanal/61-medias/470-tunisie-la-guerre-des-radios-aura-lieu-.html
http://www.kapitalis.com/rekrut/476-tunisie-la-radio-de-cyrine-ben-ali-recrute.html
http://www.kapitalis.com/kanal/61-medias/412-tunisie-la-radio-de-cyrine-ben-ali-commencerait-a-emettre-le-premier-jour-du-ramadan.html
http://www.kapitalis.com/kapital/35-entreprise/387-tunisie-gueddiche-et-ben-rayana-creent-maghreb-productions-a-communications.html
http://www.kapitalis.com/kanal/61-medias/496-tunisie-deuxieme-contre-attaque-de-mosaique-fm.html


Hédi Ben Smail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire