vendredi 5 juin 2009

A travers la blogosphère #10


Le 1er juin de chaque année est un jour particulier pour la blogosphère tunisienne. C'est le jour où on blogue pour le Maghreb ! Pour vivre son rêve maghrébin mais aussi exprimer sa frustration, ses coups de gueule... et ses espoirs déçus par un projet rendu factice par l'absence d'une véritable volonté politique…

Djebel nous fait partager son rêve d'union pour le Maghreb. Une union qui tire sa force, pour lui, de la grandeur d'un Maghreb transcendant les ethnies et les religions qui le composent. Le Maghreb est grand par "la richesse de ses couleurs, de ses cultures, de ses religions…", "l'intelligence de ses femmes et ses hommes" et son "histoire millénaire". Le Maghreb est grand aussi parce qu'il est multiple. Sa diversité, il la puise dans cette formidable "mosaïque de bédouins, (…), de berbères, de chleuhs, de kabyles, d'arabes, d'africains, d'européens, de musulmans, de chrétiens, de juifs (…) et de non-croyants". Tous sont unis par "un profond sentiment d'appartenance" et par les "rêves et les aspirations" communs et nul ne parviendra jamais, selon le blogueur, à les diviser.

Djebel http://djebel.net

Le rêve de Maghreb de Kissa Online épouse la forme d'un manifeste politique où le blogueur nous fait par de ses aspirations citoyennes et développe sa propre vision d'un Maghreb démocratique et souverain, égalitaire et respectueux de sa diversité culturelle, solidaire de ses citoyens et protecteur de son environnement écologique.

"Je le veux un Maghreb uni ;
où les citoyens jouissent de la totalité de leurs libertés politiques (association, manifestation, expression, élections démocratiques et transparentes) ;
où la femme jouit des même droits que de l'homme et participe à la gestion des affaires publiques ;
où la volonté politique des gouvernements est indépendante de l'hégémonie étrangère ;
orgueilleux et protecteur de sa diversité culturelle ;
solidaire des mouvements de libération nationale et des combats pour la justice sociale dans le monde ;
fier de sa jeunesse ; 
qui protège et sauvegarde l'environnement écologique"

Kissa Online http://kissa-online.blogspot.com

PS : la photo de la jeune berbère a été empruntée au blog Djebel, http://djebel.net

Hédi Ben Smail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire