Après des mois de rumeurs (fortuites ou savamment entretenues par Apple ?) et d'une excitation qui a atteint son comble ces dernières semaines, l'iPhone 5 voit le jour plus de deux années après son prédécesseur le 4s, dernière mise à jour majeure du produit phare de la plus grosse entreprise Hi-Tech au monde.
L'attente des aficionados de la marque à la pomme n'a pas été vaine puisque l'iPhone 5 est plus beau. "Le plus beau produit Apple jamais créé" dixit Phil Schiller le patron du marketing de la firme monté sur la fameuse scène noire pour présenter les performances impressionnantes de ce joyau tant fantasmé et toujours imité mais jamais (au plus jamais) égalé, trônant sur un élégant support métallique au milieu de la scène.
L'iphone 5 est similaire à celui qui a été annoncé par la rumeur. Tout en gardant le look bi-matière verre et aluminium, il est le plus fin et le plus léger jamais construit : 18% plus fin et 20% plus léger que le 4s. De quoi ravir les plus macmaniaques des utilisateurs, adeptes de la pureté du style Apple. Ceci ne l'empêche pas d'être plus grand avec un écran 4 pouces - pour une même largeur que le 4s - lui permettant de gagner une rangée d’icônes supplémentaires. Plus vif, il affiche 44% de couleurs en plus. Plus précis, il a une bien meilleure définition de 1136 x 640 à 326 ppi.
La "bête" est aussi deux fois plus rapide grâce à une puce A6, 22% plus petite. Donc une meilleure autonomie de la batterie qui fera le bonheur des accros des réseaux sociaux et des nomades de l'Internet mobile, particulièrement gourmands en énergie. Ces derniers seront servis avec le support par l’iPhone 5 de la 4G LTE, le réseau cellulaire le plus rapide au monde (jusqu'à 100 Mbps).
Côté attributs matériels arrive la tant attendue nouvelle caméra à 8 Mégapixels (jusqu’à 28 mégapixels avec le mode Panorama). Des vidéos HD en 1080p et 40% plus rapide pour prendre des photos. Elle débarque avec un meilleur système pour les filtres et un mode dynamique pour les basses lumières.
Autre nouveauté de la nouvelle caméra, une fonctionnalité étonnante qui permet de prendre des photos pendant que l’on filme !
Chapitre audio, Apple a rajouté un troisième micro pour améliorer la qualité audio, notamment celle de la reconnaissance vocale.
L’iPhone 5 sera disponible en noir et en blanc au même prix que le 4s en pré-commande dans 2 jours aux Etats-Unis et commercialisé à partir du 21 octobre dans le reste du monde.
L’iPhone 5 arrive aussi avec une grosse mise à jour logicielle : iOS 6.
iOS 6 est une mise à jour majeure du système d’exploitation de l’iPhone qui consacre l’abandon de quelques technologies Google souvent remplacées par des applications natives conçues par Apple. Le premier à en faire les frais est Google Maps, éjecté au profit de Plans. Au menu : des cartes plus grandes, GPS, intégration Siri et surtout 3D !
IOS 6 apporte avec lui également Passbook, une sorte de ticket électronique permettant de réserver spectacles, places dans des cinémas, sièges d’avion, événements sportifs et musicaux, restaurants. Une fonctionnalité extrêmement intéressante mais dont on ne sait pas si elle sera utilisable en Tunisie. Egalement au menu des nouveautés d’iOS 6 : un sérieux lifting de l’interface d’iTunes et une intégration d’iCloud qui permet de commencer la lecture d’un morceau de musique ou d’un film sur un terminal (iPhone, iPad, Mac ou PC) pour la finir sur un autre !
iOS 6 sera disponible en téléchargement le 19 septembre.
Accessoirement, Apple sort de nouveaux iPod Nano plus fins, plus grands, avec un écran Retina, une puce FM pour écouter la radio et 30 heures d’autonomie. Et un nouvel iPod Touch, la console de jeu portable d’Apple, avec de meilleurs graphismes, une meilleure caméra et jusqu’à 40 heure d’autonomie. Pour finir, Apple a même inventé un nouvel écouteur, EarPod, à la forme originale après avoir analysé des centaines d’oreilles
La keynote a permis à Apple de faire étalage de sa force économique qui fait d’elle l’une des entreprises la plus importantes au monde. 62% du marché des tablettes avec son iPad soit au total 84 millions d’iPad vendus et 17 millions entre avril et juin, c'est-à-dire plus de tablettes que de Macs. Ce qui la fait entrer de plain pied dans l’ère “post-PC”. Au total, Apple a vendu à ce jour 400 millions de terminaux mobiles (iPhone et iPad), seulement 100 millions de moins qu’Android, sachant qu’il est installé sur beaucoup plus de modèles commercialisés par plusieurs marques.
Webdo, le 12 septembre 2012
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