Dans cette note, l'appellation Pôle démocratique moderniste ou Qotb renvoie à un mouvement né d'une dynamique citoyenne, moderniste et progressiste qui va au-delà de toutes ses composantes politiques et associatives. A mon sens, c'est cette dynamique qu'il faut retenir de l'expérience du Qotb pour les élections de l'assemblée constituante (AC).
Le Qotb est sorti meurtri des élections de l'AC. Depuis, les rencontres, les débats et les discussions n'ont pas cessé pour comprendre ce qui s'est réellement passé et tenter de rebondir en vue des prochaines échéances électorales mais aussi pour se reconstruire et construire un véritable projet de société qui incarne les attentes des Tunisiens.
Comment le Qotb doit-il se transformer et que lui manque-t-il pour qu'il aspire à gouverner le pays?
Je dois d'abord dire que le salut du Qotb et des progressistes en général est dans le Rassemblement. Il ne s'agit pas là d'un choix stratégique mais d'une question de survie politique et sociologique. C'est une nécessité vitale.
Pour se rassembler les composantes du spectre progressistes (partis, collectifs citoyens...) doivent se parler et échanger sur les idées qu'elles portent pour forger une pensée commune et fédératrice. Les progressistes doivent aussi apprendre à parler aux représentants des autres bords idéologiques, y compris ceux qui leurs sont diamétralement opposés. Ils doivent apprendre à parler au Tunisien. Pour comprendre comment ils sont perçues et en tirer des leçons pour changer.
Et le Qotb dans tout cela ?
Le Qotb doit se tourner vers les jeunes. 55% des tunisiens ont moins de 30 ans.
C’est vital. Le Qotb doit pouvoir incarner leurs rêves et aspirations.
Il doit pouvoir leur présenter un projet de société à la hauteur de leurs ambitions.
Le Qotb doit se reconstruire avec des femmes et des jeunes représentatifs de toute la Tunisie. Non pas des mascottes ou
des faire-valoir mais de vrais militants engagés et nourris aux valeurs
de ce mouvement. Il faut propulser ceux qui font déjà partie de ses composantes avant le 14 janvier et ceux qui ont
fait un formidable travail pendant la campagne pour l'AC. Il faut en identifier d’autres
également actifs actuellement au sein du Qotb. En recruter aussi. C’est vital ! Ils représentent tout simplement
l’avenir du mouvement.
Le Qotb doit faire sa Révolution Culturelle. Sous peine de s'enliser dans une longue crise d'identité qui peut lui être fatale, le Qotb doit changer son auto-perception, sa perception du Tunisien, ses
schémas mentaux, son discours, ses outils de communication. A terme, cela l'amènera sans doute à se transformer. Cette transformation est inéluctable et elle est peut-être, sans doute en gestation. Mais n’ayons pas peur pour
notre Identité, nos Valeurs, notre Ame. L’identité - a fortiori celle
d’un parti ou d'un mouvement - est un concept changeant, qui se construit dans le
cheminement et subit des influences sociologiques, historiques,
politiques... Nous devons être capables d’en débattre sans tabous,
sereinement, sans dramatiser.
Dans le Qotb nous devons abandonner notre statut si confortable d’”intellectuels”,
quitter notre piédestal et respecter le Tunisien, ce qu'il est et ce à
quoi il aspire. Nous ne sommes pas ceux qui
savent tout parce qu’ils l’ont préalablement si intelligemment et
élégamment intellectualisé, ceux qui viennent prêcher
la bonne parole auprès du reste d'une population profane. Après le 23 octobre
nous avons reçu une grosse claque. Et nous devons nous en servir pour
nous réveiller ! C’est un effort important qu’il faudra
faire. Douloureux parfois. Mais il faudra le faire pour créer
définitivement un véritable lien durable avec le Tunisien, comprendre
ses
attentes et ses préoccupations et gagner sa confiance.
Le Qotb doit construire rapidement son ancrage dans la population parallèlement à la (re)structuration du mouvement. La tâche est rude. Mais il faudra sans doute abandonner la méthodologie et les outils utilisés pendant la campagne pour l'AC et changer notre façon de voir et de faire. Il faudra le faire en se posant des questions simples : Qui est le Tunisien (en faisant preuve d'empathie) ? Qui sommes-nous ? Que voulons-nous faire ?
Le Qotb doit avoir un leadership fort et rassembleur qui incarne une vision claire et qui soit capable de transcender les clivages internes pour
fédérer tous ses membres. Ce leadership doit être suffisamment habile politiquement
pour rassurer les cadors, les rallier à sa cause et donner de
l’espoir aux jeunes.Le Qotb doit construire rapidement son ancrage dans la population parallèlement à la (re)structuration du mouvement. La tâche est rude. Mais il faudra sans doute abandonner la méthodologie et les outils utilisés pendant la campagne pour l'AC et changer notre façon de voir et de faire. Il faudra le faire en se posant des questions simples : Qui est le Tunisien (en faisant preuve d'empathie) ? Qui sommes-nous ? Que voulons-nous faire ?
Le Qotb doit se rallier à un grand projet pour la Tunisie qui se construira nécessairement avec toutes les autres forces progressistes politiques et citoyennes du pays.
La Qotb doit participer à l'édification d'un grand parti populaire pour la Tunisie. Ce parti doit bâtir une machine électorale s'il veut un jour gouverner le pays. Les progressistes disposent de suffisamment de compétences pour le faire. Ils doivent aussi identifier chez eux les animateurs capables de mettre en mouvement cette dynamique ambitieuse.
Crédit image
La Qotb doit participer à l'édification d'un grand parti populaire pour la Tunisie. Ce parti doit bâtir une machine électorale s'il veut un jour gouverner le pays. Les progressistes disposent de suffisamment de compétences pour le faire. Ils doivent aussi identifier chez eux les animateurs capables de mettre en mouvement cette dynamique ambitieuse.
Crédit image
Entièrement d'accord, tout en insistant sur le point d'Ancrage, sur tout tout tout, le territoire tunisien.
RépondreSupprimerle Qotb est peut être présent mais ce n'est rien comparant au Géant, le Qotb doit être plus proche des jeunes et moins jeunes (qui constitueront la future génération)
Mon expérience personnelle, date de 2jours : dans un petit village "Toujene" 800 Habitants le seul Parti dominant est le Parti qui a "su écouter" quels sont les besoins des villageois ... dépourvu d'eau!
Il s'appelle "Ridha" il a 12 ans et il a déjà choisi son futur Parti.... (loin d'être Qotb, il ne le connait mm pas... il a entendu d'un autre parti Progressiste ... au moins ça!)
Le 29/12/2012 Certains, sont occupés par ... d'autres .... Plus loin dans le désert Tunisien, à Qsar Jwami' (voir le lien http://bit.ly/udHbf0 ) une compagne de sensibilisation .... tous ces jeunes là ne connaissent pas Qotb!!! C'est bien dommage, car cette future génération ne bénéfice p.ê pas d'Esprit Critique, y a seulement la couleur qui vire du Rouge au Bleu....
Plus de présence Qotb
Bonne continuation et Bonne Année 2012
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer@Anonyme. merci de ton commentaire et de ton passage sur mon blog. à bientôt.
RépondreSupprimer